Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
28 mai 2006

PEC'HERION ENEZ AR SKORN / PÈCHEURS D'ISLANDE...

islande1

Maudits pècheurs ! Un paradis perdu de plus ? L'Islande, au large du Groënland, vaste "petit" pays jusqu'alors préservé, s'apprête à ériger d'immenses usines d'aluminium avec, dans leur sillage, de puissantes centrales électriques pour les alimenter. Une manifestation contre ces gigantesques usines a d'ailleurs eu lieu samedi 27 mai à Hlemmur.
L'excellent blog de Ingivaldur suit régulièrement l'avancée de ce projet démesuré et controversé, soutenu par le gouvernement islandais. Un blog étonannt - qui fait partie de ceux que je suis assidûment depuis mes débuts sur la blogosphère - tenu par une polyglotte "euro-trotteuse" islando-dano-anglo-franco-bretonnante (et j'en oublie peut-être) !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'histoire de Cambior et de Guyanne est assez complexe. Il s'agit d'aller ouvrir un mine d'or en forêt tropicale de la montagne guyannaise de Kaw, alors que le site est d'une importance majeure sur les plans biologiques et écologiques (700 espèces végétales dont 18 endémiques, beaucoup de mammifères, oiseaux, insectes, etc.). Sans parler des risques sur des captages d'eau potable. Le Parc naturel de Guyanne s'est opposé à ce projet. Ce projet, tel quel représente un risque majeur et est incompatible avec la préservation des patrimoines naturels et culturels.<br /> Bien entendu, on n'entend pas parler de ces projets par les médias "officiels". Pour en savoir plus, je ne donne pas de lien ici, mais les personnes intéressées trouveront facilement sur l'internet.
Répondre
I
Ici, c'est quasiment automatique, cette histoire de barrages et d'usines d'alu. Des fonctionnaires ont fait des plans il y a des années et se sont mis à offrir de l'énergie et de la main-d'oeuvre bon marché à des entreprises comme Alcoa. Depuis, rien ne va plus. Localement, ceux qui veulent protéger la nature sont plus ou moins mis hors-la-loi et considérés comme terroristes ou ridiculisés comme guerilleros manqués. C'est bête et méchant. Cela dit, merci, Breizhblog, d'avoir attiré l'attention sur cette vilaine histoire. (Cela dit, "eurotrotteuse", c'est mignon, mais cela ne veut rien dire dans ce monde qui rétrécit constamment. La Scandinavie est juste de l'autre côté de ce que les Islandais appellent la flaque. New York, c'est juste en face. D'ailleurs, cette île est un peu comme une petite Amérique, surtout culturellement...)
Répondre
B
Ah, j'avoue que j'ignore cette affaire en Guyane ! C'est quoi cette boîte, Cambior ?
Répondre
C
En tant qu'environnementaliste et adepte de Saint Thomas, je demande à voir. Mais des choses récentes (cf. projet de la Société Cambior en Guyanne) m'indiquent qu'il faudrait plutôt vivement s'en inquiéter.
Répondre
B
Mann ebet ! Normal eo. Dedennus-kennañ eo da vlog, me lâr dit.<br /> Affaire à suivre, donc...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 595
Publicité