Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
1 juin 2006

TOURISME : FRÉQUENTATION EN CHUTE LIBRE DEPUIS 97

pointe_du_raz

A quelques semaines de la haute saison, l'observatoire régional du tourisme a présenté les résultats d'un sondage mené à grande échelle sur toute l'année 2005 auprès de 17 000 touristes extérieurs à la Bretagne. Combinés avec l'évolution de la fréquentation touristique depuis 1997, ces données sont alarmantes : en moins de dix ans, la fréquentation a baissé de 12 %, ce qui est la plus forte baisse enregistrée par une région en France. La Bretagne n'est plus que la 5e destination touristique en France. Des départements comme le Morbihan (4e département touristique en 97) se sont faits doubler et distancer (6e département en 2005 et peut-être bientôt 7e) par la Charente-Maritime, l'Hérault voire les Landes, aujourd'hui au coude à coude.
Quelles raisons à cette désaffection ? Les prix (et notamment la concurrence de destinations plus lointaines et pourtant moins chères), un certain vieillissement du parc de logements saisonniers et une désaffection très nette des jeunes de moins de 25-30 ans, qui préfèrent, de très loin, le Sud.
L'Erika a bien entendu joué un rôle important, en particulier auprès des clientèles germaniques (Allemands, Néerlandais...), qui boudent la région durablement au profit de destinations qui n'ont pourtant rien à envier en matière de propreté et d'environnement, comme les côtes espagnoles. Un paradoxe qui démontre qu'une part d'irrationnel en terme d'image joue et mérite d'être analysée pour mieux comprendre ce recul breton en matière de tourisme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Autre histoire qui va te plaire, Yves (moi aussi, je m'interroge parfois sur le bien fondé des services préfectoraux), un peu dans le même genre : j'ai couvert il y a quelques années la venue en Bretagne d'un mouvement sectaire répertorié par l'excellent rapport parlementaire sur les sectes à l'occasion d'un "camp de vacances" avec des familles et leurs enfants, dans un château. Accueil musclé à l'entrée des journalistes par des fonctionnaires de Jeunesse et sport et de la préfecture ! C'était hallucinant. L'intru, ce n'était pas la secte, mais nous. Il faut dire que ce mouvement compte de nombreuses familles de notables, de la France d'en haut, quoi...
Répondre
B
Bardamu2> Au fait, merci pour le comm' précédent et bonjour !<br /> Yves> M'étonne pas... Ca me rappelle l'histoire d'un élevage intensif illégal : une asso environnementale avait réussi à casser le permis de construire. Et bien, le lobby agricole a fait pression sur la prèf et la DDE qui ont maintenu l'autorisation d'exploiter (curieux : un élevage sans permis légal mais autorisé à exploiter quand même) avant d'arranger le coup en bidouillant deux trois bricoles et en ré-autorisant derrière. Des aveux mêmes de l'ex directeur de la DDE... L'info n'a jamais été publiée. Autocensure du journal...
Répondre
Y
Quand j'étais dans le nord (59), le puissant lobby (syndicat?) des agriculteurs avait réussi à bloquer la diffusion des informations concernant l'état de l'eau, en 1997 ou 1998.
Répondre
B
Oups, désolé : flagellation et apanage !!!
Répondre
B
Oh, ne donnons pas non plus dans l'auto-flagélation ! J'ai pas mal bourlingué et, niveau accueil, on voit pire. Je ne pense pas que les Bretons soient si désagréables que cela.<br /> Concernant les agriculteurs et l'état de la Bretagne, je ne suis pas si catégorique non plus. Les nitrates et autres pesticides ne sont pas l'appanage de la Bretagne : une récente étude indique même que leur niveau est plus élevé dans le nord ou dans le bassin parisien (Beauce notamment). Il y en a beaucoup aussi en Vendée. On en parle souvent en Bretagne, mais aussi parce que le problème a été idenfité et pris relativement à bras le corps assez tôt. Les taux ont d'ailleurs tendance à assez nettement baisser depuis 2-3 ans. Pour autant, je ne dis pas que tout est rose.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 327
Publicité