Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
8 juin 2006

MÉNEZ-HOM : 450 HECTARES DÉVASTÉS PAR LE FEU

menez hom

Mardi et mercredi, un incendie a ravagé 450 hectares de végétation et de résineux sur le site classé du Ménez-Hom (Finistère), l'une des plus hautes collines de Bretagne. L'origine du sinistre demeure inconnue. Le feu a semble-t-il pris en fin d'après-midi mardi.
Plus de 200 pompiers, soixante véhicules d’intervention répartis en neuf groupes d'attaque et un hélicpotère Dragon ont été mobilisés. Ils ont combattu les flammes pendant toute la nuit par un vent de 10 à 15 nœuds et sur des zones difficiles d'accès.
Les pompiers ont même été mis en difficulté par une barre de feu de 2 kilomètres les empêchant de revenir sur leurs pas. Les véhicules ont dû poursuivre en marche arrière.
Cette nuit, le feu, maîtrisé, n'était toujours pas éteint et une centaine d'hommes devait encore rester sur place.
Un incendie avait déjà ravagé 80 hectares sur le Menez-Hom le 8 mai 2005.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Etonnant, non, pas forcément, juste intéressant. Il y a bien d'autres anciens volcans en France que ceux de la chaîne des puys d'Auvergne.<br /> La capacité à brûler en surface ou en profondeur dépend des espèces de plantes, de leur type biologique, de leur densité, de leur teneur en eau, de leur capacité à faire des braises (ligneux). Cela dépend du type de sol en effet (horizon organique ou pas, réserve en eau, caractère drainant ou pas), de la pente, de l'exposition au soleil et au vent... Cela dépend enfin de la météo pendant les jours qui ont précédé ou pendant l'incendie lui-même. J'enfonce des portes ouvertes, non ?
Répondre
B
Cornus> Eh oui, étonnant d'apprendre que le Menez Hom a été un volcan ! <br /> Certains incendies sont plus superficiels que les autres, visiblement. Pour quelle raison ? Cela dépend-il de la nature des sols, des plantations ou des conditions météorologiques au moment du sinistre ?
Répondre
C
Ah bon, un volcan ? Intéressant...<br /> Bon, cet incendie, ce n'est vraiment pas terrible pour la faune. Mais comme il semblerait que ce soit des peuplements de résineux qui aient été touchés, ce n'est sans doute pas un drame absolu pour la flore ou la végétation et pour les habitats en général. Vive les pyrophytes et les plantes pionnières. Ceci dit, je précise que je ne me réjouis pas de cet incendie.
Répondre
B
Ah ya ! Ha gouzout a rez ma oa menezioù tan-all e Breizh ? Hag an anv "Menez Du ?" Pe orin eo ar ger-se ?
Répondre
K
hervez tud zo e vefe bet Menez Hom ur menez tan gwechall, setu deuet moged en dro a-us dezhan!!<br /> l'ancien volcan nous refait une crise d'adolescence<br /> bon je sais c'est pas drole
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 355
Publicité