Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
19 juin 2006

RÉUNIFICATION DE LA BRETAGNE : DES AVANCÉES

Alors que la manifestation organisée à Rennes début juin a rassemblé près de 6000 personnes (de 3 à 10000 manifestants selon les estimations) s'est réunie pour la seconde fois la commission mixte Bretagne/Loire-Atlantique créée en 2005 à l'initiative de Jean-Yves Le Drian (président PS de la région Bretagne) et de Patrick Mareschal (président PS du conseil général de Loire-Atlantique).
Les deux présidents d'exécutif étaient d'ailleurs présents à cette réunion qui a jeté les bases de plusieurs coopérations :
- La Loire-Atlantique rejoint le comité régional du tourisme de Bretagne (mais tout en restant également dans celui des Pays de la Loire). Des projets concrets sont fixés : participation de la Loire-Atlantique au stand Bretagne au Midem, participation au tour de Bretagne à la voile, aux jeux nautiques de Falmouth ou encore au tour de Bretagne cyclisme.
- La Loire-Atlantique rejoint officiellement l'Office de la langue bretonne.
- La Loire-Atlantique intègre Arc'antique (conservation du patrimoine, archéologie marine).
- La réflexion est lancée pour créer un circuit touristique des Marches de Bretagne allant de Noirmoutier à Saint-Malo en passant par Machecoul, Clisson ou encore Ancenis.
- En revanche, le rattachement de la Loire-Atlantique à l'organisme de promotion économique Bretagne International semble reporté.

Bien entendu, le rattachement pur et simple à la Région n'est pas encore acquis. Si les convergences de vues vont crescendo, le président de la Loire-Atlantique, favorable à cette union, ne fait pas l'unanimité sur ses terres, même dans son camp politique, et l'hostilité du président des Pays de la Loire Jacques Auxiette ne se dément pas. Ce dernier n'avait pas hésité à parler de "tentative d'annexion". Des propos pour le moins déplacés quand on sait que la Loire-Atlantique a été séparée de la Bretagne sous le gouvernement de Vichy...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En effet, Breizhblog, nous nous sommes mal exprimés.<br /> OK aussi pour l'Anjou nord-occidental. Non en revanche pour le Val de Loire, sauf la partie estuarienne du fleuve au sens large (disons à compter de Saint-Mathurin-sur-Loire ou Saint-Florent-le-Vieil).<br /> L'Europe, oui, à condition que l'Etat français s'en fasse le relais. Je rappelle aue pour un domaine que je connais un peu plus comme l'environnement, cela n'est pas le cas (ex. Natura 2000)... Il faut bien réformer en profondeur les institutions en France et les découpages administratifs, le statut des élus... Bref, la révolution ! ;-)
Répondre
B
Oui. Le rôle de l'Union européenne est en effet primordial, à mon sens.
Répondre
B
Je mettrais la frontiere a Saint Hilaire du Harcouet.<br /> Pour rassurer Cornus Rex Popul, il faudra mettre en place en Europe un gouvernement federal fort et integre (si, si c'est possible) pour contrebalancer les mafias locales et le notabilisme regionale, il ne s'agit pas de tomber d'une nomenklatura etatiste a une nomenklatura regionale.
Répondre
B
Oh non, non. Je sais bien. Je ne pense pas me méprendre. Je me suis peut-être mal exprimé. J'avais bien senti que tu n'avais pas d'idées arrêtées, fermées, là-dessus.
Répondre
C
Cher Breizhblog, ne te méprends pas, je n'ai jamais eu de préjugés sur les Bretons. Je voulais simplement parler de mon ouverture globale aux régionalismes. Je n'ai jamais été contre le régionalisme, bien au contraire. Mais je crois (croyais) à un certain centralisme, souvent rassurant. Aujourd'hui, je m'interroge et je me dis que ce centralisme n'est pas bon, mais que les petits "notabliarcats" locaux ou régionaux ne sont pas bons non plus. Il y a eu, il y a encore des Présidents de région qui me font vraiment peur. Il faut donc un équilibre et/ou une réforme des institutions régionales. Et je suis pour la suppression des Conseils généraux et la réunion de certaines communes. etc.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 595
Publicité