Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
27 mars 2014

Radon : une teneur excessive dans un tiers des maisons

geol

Selon une étude de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) des Côtes d'Armor, environ un tiers des maisons présenterait des niveaux excessifs de radon dans la région de Dinan, au sol granitique. Gaz naturel présent dans les sous-sols granitiques, le radon peut être dangereux pour la santé : il est à l'origine de cas de cancers du poumon.
Par extrapolation, cette proportion peut être constatée dans toutes les zones présentant des sols granitiques, soit sur les deux tiers ouest de la Bretagne.
L'étude rappelle qu'il suffit toutefois de fréquemment aérer sa maison afin de faire chuter la teneur en radon et ainsi éviter tout risque sanitaire.
Dans certains pays, en particulier dans nombre d'Etats des Etats-Unis, la teneur en radon est systématiquement relevée et consultable sur le net. Rien de tout cela en France, où le niveau de radon n'est pas même inclus dans les diagnostics obligatoires instaurés il y a quelques années pour toute transaction immobilière (diagnostic plomb, amiante et parasites). Il faut dire que la Bretagne n'est pas la France et que le radon ne concerne pas grand monde dans le reste du pays. Centralisme oblige, on ne différentie pas, c'est regrettable.

Edit mars 2014. La carte du risque en Bretagne. Elle coïncide sans surprise avec la carte géologique du massif armoricain. Désolé pour la carte ci-dessous, au demeurant, qui ne raisonne pas massif géologique armoricain mais... Bretagne administrative... Vous aurez pourtant noté l'intitulé du document : niveau de fond en uranium des roches et des matériaux du proche sous-sol du massif armoricain...

Il faut dire que la Bretagne historique n'est pas la Bretagne. Centralisme oblige, on ne va tout de même pas faire fi de nos frontières administratives, plus intangibles que le massif armoricain lui-même...

Qui tronque les cartes ? Les tenants de la Bretagne réunifiée ou les organismes officiels ?

 

d10c8a69d5de49ba0d62ba3567439f51_photofullnoright

Publicité
Publicité
Commentaires
K
et la vmc ça suffit?<br /> <br /> + y a t-il une différence entre les maison EN granite construite SUR granite et les maisons en d'autres matériaux??<br /> <br /> Allez, allez, on approfondit!
Répondre
A
Très intéressant, merci pour votre commentaire plein d'infos. Pourrait-il s'agir d'un professeur Macé ou Macé-Lesech ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé un lien à propos des cancers à cause du radon :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.irsn.fr/FR/Larecherche/Formation_recherche/Theses/Theses-soutenues/DRPH/Documents/2004-these-Catelinois.pdf
Répondre
E
pour info : la toxicité du radon est largement augmenté en présence de fumée ( tabagisme ou cheminée)<br /> <br /> les mines d'uranium sont nombreuses en Bretagne et les sites abandonnés sont loin d'être sécurisé par rapport aux riverain ou simples randonneurs ( voir les actions des différents collectifs anti nucléaires bretons ou les infos de la criirad)<br /> <br /> il y a quelques années, France 3 , avec l'émission d'Elise Lucet avait posé le problème des anciens sites miniers d'uranium en France et en Bretagne, un docu très<br /> <br /> intéressant .<br /> <br /> J'ai chercher en vain , une étude faite sur les cancer du poumon dus au radon en Bretagne par le Pr Massé (je crois , mais il faudrait que je vérifie pour les ref exactes) , à Rennes il y a bien longtemps.Etude peu connu et pour cause, elle n'est pas des plus rassurantes.<br /> <br /> à savoir également, comme souvent, les normes concernant le radon en France sont très laxistes par rapport aux normes nord américaines et canadiennes.<br /> <br /> .
Répondre
B
Noche> Ah, tu m'apprends quelque chose. Je savais qu'il y avait un gisement dans le nord de la Vendée, près de Montaigu. J'ignorais qu'il y en avait aussi en Bretagne.<br /> Cornus> Mouais.<br /> RougeBaiser> Des baisers rouges radioactifs, sonoactifs, concertoactifs...
Répondre
R
ah je ne savais pas moi...j'apprends des choses chez toi! <br /> (baisers rouges, Monsieur)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 291
Publicité