Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
20 mai 2015

Champs de bataille - édit 2015


Sans le savoir, nous nous sommes installés, en 2000, à quelques kilomètres du maquis de Saint-Marcel, dans le Morbihan, là même où le grand père de ma femme a combattu, en 1944.

 

maquisards

 

Dans le cadre de mon travail, j'ai pu rencontrer plusieurs Anciens combattants qui l'ont connu. Ils s'en souviennent encore, en particulier le maire honoraire de la petite commune de L., un homme très attachant qui a effectué de nombreuses missions pour le colonel Morice, qui dirigeait les FFI du département.
Moi, je ne l'ai jamais connu. Il est décédé avant que je ne connaisse sa petite fille. Cela m'a du reste laissé un sentiment assez étrange, en particulier lorsque j'ai écrit cet article sur lui, dans le journal...

En 2004, nous avons de nouveau déménagé et nous nous sommes installés 80 km plus à l'ouest, près de la ria d'Etel. Devant chez nous, de l'autre côté d'une rangée d'arbres, trois bunkers marquent dans un champ (et oui, il y a aussi des bunkers en retrait de la côte, distante de deux bons kilomètres) la limite Est de la poche de Lorient.
Quelques mois après notre emménagement, suite au décès de la grand-mère de ma femme, nous avons pris connaissance de multiples documents sur la guerre, dont personne n'avait jamais véritablement parlé dans la famille. On y a appris, notamment, que son grand-père avait aussi combattu sur le flanc Est de la poche de Lorient. Précisément, donc, dans le secteur où nous habitons ! Peut-être même a-t'il connu notre village, foulé notre jardin ?

 

ruines_Lorient

 

Lorient, 1945.

2007, nouveau projet de déménagement.
Une autre maison à rénover en vue... Peut-être enfin la bonne.
Nous venons seulement de réaliser qu'elle se situe à quelques centaines de mètres du Café breton d'E., là-même où son grand-père, capitaine à l'époque, avait organisé la cérémonie de signature officielle marquant la reddition de la poche de Lorient...
Encore un étonnant coup du sort. Nous semblons suivre ses traces, de champ de bataille en champ de bataille...

 

signature_reddition

 

Signature au Café Breton d'E. de la reddition allemande de la poche de Lorient le 7 mai 1945 à 20 h 30. L'un des rares originaux de cet événement, retrouvé parmi les documents de son grand-père.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
mon grand père a été résistant dans le morbihan et a fait parti du maquis de saint marcel,il se nommait charles le breton,mais son nom de résistant était robert duhamel
Répondre
M
L’histoire racontée comme cela est bien plus intéressante que dans les livres.
Répondre
A
Jonas> C'est la prime au sortant, qui peut faire des sondages aux frais du contribuable...<br /> Celtica> Ben ça alors... J'aimerais bien connaître leurs noms, par curiosité (si cela ne te gêne pas, tu peux me les mailer - vraiment si ça ne te gêne pas, hein !). Effectivement, peut-être se connaissaient-ils ? Le grand père de ma femme commandait la 8e compagnie FFI du bataillon Caro. Et l'ancien maire dont je parle travaillait pour Morice comme agent de liaison, à Paris puis dans le Morbihan.
Répondre
J
Ce matin, à 3h, mon radio-réveil (usine oblige)m'a exhorté à préparer du café au rythme du résultat officieux d'un sondage des R.G. sur notre avenir politique français : j'ai songé aux Aubrac.
Répondre
C
Ma tante travaillait avec le colonel Morice au ravitaillement général. Et mon oncle (de l'autre côté de la famille) était une des figures du maquis de Saint Marcel, il a certainement connu le grand-père de ta femme. Le monde est petit ;-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 375
Publicité