Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
17 décembre 2011

KERMINIHY, ERDEVEN, CE SAMEDI MATIN

 

erdeven cargo 1
erdeven cargo 2
erdeven cargo 5
erdeven cargo 7

 

Erdeven, ce matin. Sur la plage naturiste de Kerminihy, à la limite de La Roche-Sèche. La scène est pour le moins surréaliste, hélas. Un cargo maltais, le TK Bremen, est arrimé au rivage, ensablé. Il a dérivé depuis son mouillage au large de Groix, hier vendredi, sous les effets de la tempête Joachim. Parti de Lorient, le TK Bremen devait rallier la Grande-Bretagne. Faisant fi des rafales de 130 km/h annoncées et des creux de huit mètres, il a préféré rester au large plutôt que de s'acquitter de la redevance en gagnant le port le plus proche. On mesure d'autant plus l'irresponsabilité de la manoeuvre que le navire venait tout juste de partir de Lorient !

Sur place, ce samedi, le plan Polmar est déjà déployé. Des dizaines et des dizaines de véhicules de la sécurité civile, des sapeurs pompiers (Eure-et-Loir, Morbihan, Côtes d'Armor, etc), plusieurs équipes de dépollution s'activent sous les allers et venues d'hélicoptères et même d'avions. Le cargo a perdu son fioul qui a souillé plusieurs kilomètres de plage en une fine pellicule. Selon des témoignages, le cargo serait promu à la casse. Il serait en l'occurrence prévu de le débiter sur place, ce qui prendrait entre trois et six mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un temps, je m'étais résigné à ne rien dire, mais certains ont insisté pour que je l'ouvre quand même. Mais bien sûr, je n'ai guère le temps ni l'énergie suffisante, ni même les connaissances... Enfin, c'est pas plus con que les idées à la gomme de beaucoup.
Répondre
B
Mat an traoù. Bravo pour ta note, je vois que tu es le seul à poursuivre notre oeuvre présidentielle. C'est beau. Je ferais de la politique que je ferais une note illico sur le sujet pour reprendre la main.
Répondre
C
Ben ça va bien sinon. Très bien, même. Et toi ?
Répondre
B
Cornus> Bloavezh mat dit ivez ! Arf, un mois déjà... Mais une petite note pour très bientôt à propos de l'autre bateau échoué à Erdeven. Moins connu que le TK Bremen mais tout aussi surprenant dans son genre... :-)))<br /> <br /> Comment ' va sinon ?
Répondre
C
Un mois sans nouvelles !<br /> <br /> Il est temps de te souhiater une très belle année, ainsi qu'à toute la famille.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 583
Publicité