Lignes à grande vitesse : l'Europe anamorphosée
En complément de la carte de France des lignes à grande vitesse par anamorphose éditée ici, la carte ci-dessus réalisée par le CNRS de Strasbourg offre un autre point de vue sur le positionnement des régions d'Europe dans la course au rétrécissement des distances. Elle reflète en l'occurrence les temps de parcours à l'horizon 2015 par train à grande vitesse.
La position de la Bretagne, peu favorable sur la carte de France par anamorphose se trouve à l'échelle européenne dans une position moins excentrée (la carte fait ressortir tout de même un delta important entre l'Ouest et l'Est de la région), illustrant d'une manière générale le bon maillage relatif du réseau en France. La ligne Paris-Marseille et le triangle Paris-Londres-Bruxelles apparaissent dans leur caractère exceptionnel. A l'inverse, si les axes Madrid-Barcelone et Madrid-Lisbonne se distinguent en Espagne, le reste de la péninsule ibérique apparaît encore très éloigné des centres européens. Il en des de mêmes de l'Italie en-deçà de Florence, du Danemark et du Royaume-Uni exception faite du bassin de Londres. L'Allemagne apparaît dans une position médiane.
On regrettera l'absence de l'ex RDA et de la Scandinavie sur le document (hors Danemark), réalisé en juin 2009.