Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
11 septembre 2013

Les langues régionales au patrimoine de l'Union européenne


cartes langues minoritaires

L'Europe-protège-t-elle-ses-langues-minoritaires ? Hier, France Inter a diffusé une émission fort instructive sur la question, en présence notamment du député européen François Alfonsi et du député breton Alain Cadec. En préambule, le site de France Inter où est podcastée l'émission de ce 10 septembre rappelle que pas moins de "46 millions d'européens parlent une langue dite régionale ou minoritaire. Une charte européenne les protègent. Le parlement européen pourrait les inscrire cette semaine au patrimoine de l'Union". 

En effet, c'est aujourd'hui même que le Parlement doit voter à Strasbourg un rapport de la commission de la culture et de l'éducation à propos des langues minoritaires dans l'Union européenne. Le Corse François Alfonsi est à ce titre rapporteur de la commission. L'adoption de ce rapport permettrait, selon lui, " de remettre la question sur la table au niveau européen".

Le rapport, qui vient s'ajouter à la Charte européenne des langues minoritaires, transposable dans les Etats signataires, permettrait de reconnaître officiellement que ces langues font partie du patrimoine commun de l'Europe. “Accepter qu’une de ces langues disparaisse, c’est accepter la perte d’une partie du patrimoine commun”, affirme-t-il  donc.

Citons parmi les recommandations et les demandes du rapport : un engagement des États qui ne l’ont pas encore fait de ratifier la Charte européenne des langues minoritaires et, dans le cas d'une nouvelle adhésion d'un Etat à l'UE la mise en place préalable de mesures de protections de sa diversité linguistique. Il recommande également l'adoption de mesures socio-économiques pour favoriser leur survie voire leur développement.

Adopté à l'unanimité par la commission culture, il devrait normalement être adopté sans grandes difficultés, d'autant qu'il ne fait pas peser de nouvelles contraintes sur les Etats qui restent maîtres selon le principe de "l'exception culturelle". 

Quel intérêt dès lors ? Pour le parlementaire, " cela va vraiment permettre d’enclencher une dynamique (...) Nous avons eu des discussions avec la Commission qui a reconnu qu’il fallait que l’Union se réapproprie cette question. Au niveau du Conseil, il y a certes des États qui bloquent comme la Roumanie, la Grèce et l’État français, mais ce n’est pas la majorité (...) Il va permettre de distinguer les bons élèves, comme la Finlande par exemple avec ses minorités suédoise et sami, des mauvais, comme l’État français. " Une façon de pointer du doigt, à défaut d'apporter des solutions concrètes.  

Pour consulter d'autres cartes d'eurominority.org

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas inintéressant tout ça. Et puis sur le site que tu indiques, la carte est cliquable et donne des détails intéressants même s'il manque des infos.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 595
Publicité