Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 février 2015

Comment va la France : !es nouvelles régions au crible

indice bien être en france nouvelles régions

Pour consulter l'enquête du JDD : http://www.lejdd.fr/Societe/Comment-va-la-France4

 

C'est une première du genre qu'a réalisé le Journal du Dimanche : dresser un état du moral des Français en tenant compte du nouveau découpage régional et d'une batterie de critères : bien être, équilibre vie privée-vie professionnelle, qualité de l'environnement, logement, travail, éducation, sécurité... Le résultat de l'enquête, qui s'appuie donc sur une flopée de sondages (avec les limites qu'un tel exercice comporte) révèle une France qui doute, certes, mais où le sentiment de bien être individuel et familial s'avère supérieur au sentiment de cohésion nationale, au bien vivre ensemble. D'une manière générale, il ressort un certain pessimisme hexagonal si l'on compare les résultats aux moyennes obtenues dans les pays de l'OCDE. Le JDD et l'Ifop, associés à une agence de communication, ont adossé ces pannels à des indicateurs qui servent à l'OCDE pour son indice Vivre mieux. Pour chaque thématique, les sondés ont été invités à répondre à cinq questions en moyenne, en donnant une notation de 1 à 10.

D'une manière générale, les habitants des régions de l'Ouest de la France (Bretagne, Normandie réunifiée, pays de la Loire) se révèlent les plus heureux ou optimistes.

Voici point par point la position des sondés bretons dans cette étude :

-Bien-être : la Bretagne est deuxième (après la Normandie, première surprise de l'enquête), loin devant les régions du Sud.

-Santé : les Bretons estiment se situer dans la moyenne nationale, c'est la moins bonne performance des Bretons par rapport au sentiment de satisfaction national. 1er : les habitants de la région Paca.

-Emploi et salaire : la Bretagne est 1re ex-aequo avec les autres régions de l'Ouest et juste devant l'Ile de France. Dernière région : l'ensemble Bourgogne-Franche-Comté.

-Liens sociaux : la Bretagne est première avec 6.4 contre une note moyenne de 6.3. Peu de disparités entre régions.

-Education : la Bretagne est première (6.1) suivie de près par les autres régions de l'ouest et le Nord-est.

-Environnement : le sentiment de satisfaction des Bretons est là aussi à la 1re place à égalité avec les Pays de la Loire. Les Franciliens sont les plus critiques.

-Engagement civique : la Bretagne se situe dans la moyenne nationale. L'engagement civique des Franciliens et des Provencaux arrive en 1re position.

-Equilibre vie privée/vie professionnelle : les Bretons s'estiment les plus satisfaits devant les Franciliens. Derniers : les habitants du Centre-Val de Loire et les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes. Peu de disparités entre régions.

-Séurité : les Bretons sont là encore les plus satisfaits (5.7/10 contre 5.2 en moyenne). Derniers : les Franciliens et les Nordistes.

-Logement : la Bretagne est première avec 5.4/10 contre 5.1 de moyenne nationale. Derniers : les Franciliens et les habitants de Rhône-Alpes-Auvergne.

-Revenus-patrimoine : les Bretons se situent au-dessus de la moyenne nationale, mais ce sont les habitants des Pays de la Loire et de la Normandie qui estiment leur position la plus satisfaisante. Derniers : les habitants de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, en dépit de la situation économique favorable de Toulouse. 

A noter que l'indice de satisfaction diffère sensiblement des statistiques officielles sur le plan économique en Bretagne où le Produit intétieur brut par habitant se révèle l'un des moins bien classés des nouvelles régions françaises.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 281
Publicité