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B u h e z  U r  V a l a f e n n
6 janvier 2023

Les Bretons, cobayes de la sécurité routière

 

Les radars mobiles en France vont progressivement se généraliser dans tout le pays. Présents dans 40 départements, essentiellement dans l'Ouest, ils vont enfin arriver en Ile de France, Paca, Rhône Alpes, Occitanie et Corse.

Actuellement, ce sont les Bretons et les Normands qui font le plus l'objet de contrôles (respectivement 400 000/an et 300 000/an). Aucune autre région ne fait mieux. A l'intérieur de ces deux régions, ce sont en particulier l'Ille et Vilaine et la Manche, qui voient le plus les radars embarqués crépiter. Attention donc où vous mettez les pieds, ou plutôt vos roues, quand vous entrez dans ce "triangle des bermudes du radar"...

Sauf que si l'on regarde bien la carte de la mortalité routière en France, les esprits chagrins remarqueront que ce déploiement ne s'effectue pas en ciblant prioritairement les régions les plus accidentogènes. En fait, c'est un peu comme si on avait commencé par d'abord punir les bons élèves...

 

 

avolution-mortalite-region-2017-2019-par-million

 

Bretons et, dans une moindre mesure normands, têtes de cons du radar embarqué ? Pas seulement. Les chtis font aussi partie du club. Le Nord Pas de Calais fait en effet partie des happy-few du radar embarqué. Pourtant, il s'agit de la région observant la plus faible mortalité routière après l'Ile de France (dans les deux cas pour des raisons de maillage urbain, réputé moins accidentogène que les routes de campagne). Le nord de la France a aussitôt été inclus dans le périmètre de chasse des radars embarqués. A l'inverse, la Corse, l'Occitanie, PACA ou les DOM-TOM semblent bénéficier d'une certaine clémence alors que c'est là que l'effort de la sécurité routière devrait être le plus appuyé. Les DOM-TOM ne seront d'ailleurs toujours pas concernés en 2023.

En matière de sécurité routière, il y a parfois des logiques qui échappent au bon sens et à l'équité. Curieuse conception en tout cas de l'aménagement du territoire qui a, décidément, ses gueux attitrés.

Source : interview de la déléguée interministérielle au Parisien janvier 2023 / bilan de l'activité des radars de 2021 / carte : fiches-auto.fr

 

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