Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
1 février 2007

C'EST PLUS FORT QUE MOI


 

Ma première passion m'a pris vers l'âge de 7-8 ans. "Design automobile". Je dessinais des centaines et des centaines de modèles de voitures différents, inventant des moteurs improbables et consignant le tout dans de volumineux classeurs...

Vers 8-9 ans, j'ai changé radicalement de marotte. Place à la géographie. Jusqu'à l'âge de 11-12 ans, j'ai reproduis les cartes de la quasi totalité des 200 pays du Globe, appris par cœur leur population, leur capitale, dessiné tous les drapeaux... J'ai également reproduis et appris par cœur tous les départements français, ainsi que leur population et les préfectures.

Vers 11 ans, je me suis intéressé à la météorologie (avec tout le matériel de base : girouette, baromètre, pluviomètre...) puis rapidement à l'astronomie. Là encore, j'ai recopié des pages et des pages d'encyclopédies, réalisé des fiches sur chaque planète du système solaire avec distance du soleil, diamètre, poids, composition chimique, vitesse de rotation, vitesse de révolution, pression atmosphérique, etc. En classe de 6e, j'ai créé un très éphémère club d'astronomie dont j'étais l'omnipotent président. Résultat : la petite dizaine de membres a petit à petit déserté mes cours. Le club a tout de même tenu jusqu'aux portes ouvertes du collège où nous avons présenté notre club et plusieurs panneaux sur le système solaire...

A 12 ans, je me suis tourné vers la macro-économie et la géopolitique. Là encore, j'ai renoué avec mes classeurs de pays avec leurs PIB, leurs PIB/habitant, leurs taux d'inflation, les parités monétaires... J'ai même appliqué mes connaissances au monde des playmobils... Les pauvres.

A 16 ans, changement radical : je me suis pris de passion pour la littérature française du XIXe siècle. Jusqu'au bac, j'ai dévoré les classiques. En vrac : Hugo, Stendhal, de Nerval, Sand, Lautréamont, Maupassant, Baudelaire, Balzac, Flaubert, Rimbaud, Verlaine... J'ai également adoré la philo, en terminale puis en fac de sciences humaines.

Entre 18 et 20 ans, j'ai écrit environ 200 poèmes et trois romans : deux franchement impubliables et un (L'anachronique) qui a été retoqué par les maisons d'édition mais qui m'a valu quelques encouragements ("récit attachant quoique trop irrégulier" en substance). Ca fait plus de dix ans que je me dis que je devrais le "rewitrer" mais que je ne le fais pas...

A 20 ans, je me suis finalement tourné vers le journalisme et me suis intéressé à la photo. Ecole de journalisme, puis pigiste en presse mag, secrétaire de rédaction en PQR, rédacteur polyvalent en PHR... Voilà qui m'a passionné et occupé pendant près de 10 ans. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour.

Depuis l'âge de 26 ans, j'ai découvert la langue bretonne. Une fois de plus, c'est surtout en solitaire que j'apprends. A mon rythme. En parallèle, je me suis passionné pour les travaux de rénovation : plans, rejointoyements, cloisons, carrelage, plomberie et électricité, de la pose des premières gaines jusqu'à l'obtention du Consuel.

Voilà où j'en suis.

Il y aura demain sûrement, nécessairement, d'autres passions. Impossible de fonctionner autrement. Mais en même temps, je ne peux m'empêcher de penser que tout cela reflète un certain éparpillement. Il est vrai que je suis d'une logique synthétique plus qu'analytique. Et je marche à l'affect. Résultat un peu frustrant : j'aime toucher à tout, mais sans hélas parvenir à m'investir à fond dans un domaine, où j'aurais réellement excellé professionnellement...

NB : Vous noterez que j'ai plus de compassion pour mes playmobils que pour mes anciens camarades de classe de 6e...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En période d'insomnies (1 nuit sur 3 en moyenne), c'est tout à fait envisageable. Mais cf problèmes évoqués ci-dessus quand j'ai posté en même temps que toi !
Répondre
K
Oui, oui, le roman ! Tu bosses dessus tous les matins de 5 à 7 heures, comme ça t'es bien réveillé pour ton 1er tour de blog à 7 h 44... Tu vois c'est pas compliqué !
Répondre
A
Karagar> Je ne suis pas surpris à vrai dire. Je t'imaginais bien comme ça !<br /> Colchide> Ce qui reste une goutte d'eau par rapport à de grands érudits.<br /> Cornus> Parfois, je me dis que je n'ai jamais autant bossé qu'entre 6 et 15 ans environ ! Le pire, c'est que je crois que c'est vrai...<br /> Yoghill> Encore des points communs !!! :)<br /> Pour la note, j'ai triché : elle était prête de la veille. Il n'y avait plus qu'à mettre en ligne. D'ailleurs, la prochaine est déjà au frigo.<br /> Quant au roman :<br /> 1. Je me sens pas prêt à affronter de nouveau ce roman qui m'a pas mal pris la tête à l'époque et j'ai peur d'être, rétrospectivement, déçu...<br /> 2. Il est dans une cantine militaire quasi inaccessible, au fond de ma remise... 'faut que je trie tout avant de pouvoir espérer excaver tout ça !
Répondre
Y
ouéééé la note de 7h44 ! (comment ça je focalise sur un truc qu'à rien à voir avec la note ?)<br /> Très intéressant ton parcours, on partage certains points communs, comme la géo ou l'astronomie, mais surtout le fait de toucher à tout sans pour autant être à fond dedans...<br /> Ca fait partie de la personnalité, et pourquoi vouloir changer ça après tout ? <br /> L'éparpillement ça se gère, je pense, j'ai peut-être pas encore trouvé la bonne méthode mais y'en a sûrement.<br /> Et c'est aussi cool de se dire qu'on peut se passionner demain sur un truc auquel on ne prêtait pas attention avant.<br /> Et ton roman, oui, tu devrais rebosser dessus. Allez au boulot ! :)
Répondre
C
En vérité, je suis vraiment et sincèrement impressionné, notamment par ce que tu pouvais faire dans ton plus jeune âge. A 7 ans, personnellement, j'étais à peine né. Ensuite, je vois que tu as fait des tas de choses différentes, et j'aime bien l'idée des passions qui ont pu t'animer. Personnellement, ces passions me sont venues un peu plus tard. Je me suis passionné un temps par l'histoire (au lycée), mais j'ai laissé tomber parce que j'étais faible en français et je n'étais pas trop porté sur la littérature. Maintenant, je me demande si je n'aurais pas été apte à faire des études d'histoire. J'ai opté pour les sciences, la biologie en l'occurence. Je me suis passionné pour les poissons, j'ai pensé à m'engager dans l'étude des invertébrés aquatiques. Et finalement, certaines configurations ont fait que je me suis, à mon insu de mon plein gré, voué à la botanique et à l'écologie végétale.<br /> <br /> Au fait, ce n'est pas scandaleux de ne pas être bon en botanique. D'ailleurs, tu n'es plus mauvais, tu as déjà fait de beaux progrès, même s'il y a encore du boulot. :-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 619
Publicité