Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
3 février 2007

POINT DE CONVERGENCE


rochers


Retour plein ouest.

Souvenirs d'un tour de Bretagne, été 1996.

Ce n'était pas notre premier périple armoricain ensemble. Mais un des plus marquants.

c_te_tr_gor


C'est à ce moment-là que nous nous sommes dit que c'est là que nous viendrions habiter.


c_te_tr_gor_2


A l'époque, elle finissait des études à Cholet et s'apprêtait à les poursuivre à Paris. Moi, j'étais étudiant à Toulouse.


brest_96

C'était devenu une terre de convergence promise. D'autant plus que, depuis 1992, nous ne cessions de nous échapper, hormis de courtes parenthèses de vie commune. Elle à Poitiers, moi à Nantes. Puis elle à Cholet, moi à Toulouse. Elle à Paris, moi à Toulouse. Elle à Paris, moi à Dijon. Elle à Paris, moi en Bretagne...


N_B____

C'était en septembre 1998. J'étais le premier des deux à toucher au but. Il nous fallut attendre encore un an avant de pouvoir enfin se joindre.

La suite ne fut pas si évidente. Quelques belles désillusions nous attendaient. Mais la Bretagne, elle, ne nous a jamais déçus.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ya pas plus bretonnants que les parisiens en bretagne<br /> si yavait les grand méres, et les grand péres, mais les vrais bretonnants leur ont dit de la fermer parcequ'ils ne parlaient pas la vraie langue, celle réinventée par un vrai breton qui en avait, alors ils sont tous morts de honte, et les vrais bretons de maintenant apprennent le vrai breton comme on l'a réinventé<br /> c'est y pas beau, ça?
Répondre
A
Les Basques sont nos potes.<br /> D'ailleurs, je connais même des Bretons qui parlent basque (n'est-ce pas Kleger)... :)))<br /> Et si on va là-bas, 'faut faire attention quand on parle breton... Ma femme en a fait l'expérience à Saint-Jean-Pied-de-Port : en une journée, elle a croisé deux fois des Bretons bretonnants qui ont chopé la conversation du groupe avec lequel elle était ! Elle ne disait rien de bien méchant, heureusement !
Répondre
C
Ah oui le pays Basque ! Mon rêve ! Comme la Bretagne mais en plus chaud et avec la montagne en plus ! Et puis je trouve les basques très mimis physiquement (petit smiley qui sifflote)...
Répondre
A
Bon... y'a d'autres très belles régions, aussi, où j'aurais pu me plaire, d'ailleurs. Comme l'Alsace, la Savoie, le Lubéron, l'Auvergne, les Landes, le pays basque ou l'Aveyron, etc. Après, au-delà des paysages, c'est souvent une question de compatibilité de caractère avec une région, un style de mentalité (etc) qui fait la différence et qui fait que c'est plus à tel ou tel endroit que l'on va réellement se plaire.
Répondre
Y
Tu m'étonnes que la Bretagne ne t'a jamais déçu, avec des paysages pareils !<br /> Bon s'il te plait, arrête de me donner envie d'aller en Bretagne, mon banquier n'est pas d'accord.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 619
Publicité