Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
19 septembre 2007

ELECTRICA SALSA

Valse du prix de l'électricité en perspective...
La libéralisation du marché européen était sensée ouvrir le secteur à la concurrence et tirer les prix vers le bas.
Les premiers échos sur le Royaume-Uni, mais aussi sur l'Espagne, où le marché est dérégulé depuis 2003, ne vont guère dans ce sens...
Ainsi, en Espagne, selon le pourtant très libéral site boursier d'Advfn, "il n'y a eu aucun effet pour les consommateurs, parce que le marché reste un oligopole. C'est très facile pour les opérateurs de se mettre d'accord".
Dans un rapport, l'équivalent espagnol de l'Institut national des consommateurs (INC) enfonce le clou : "Bien que les prix du marché de production ont été 20% plus bas en 2003 (année de la libéralisation) qu'en 2002, les commercialisateurs n'ont apparemment pas répercuté la baisse sur les consommateurs."
Une fois son opérateur choisi, il est utile de rappeler qu'il n'est plus possible de changer de fournisseur d'électricité. L'habitation se retrouve en quelque sorte aliénée définitivement à l'opérateur. Ainsi, ces derniers n'hésitent-ils pas à proposer des prix d'appel très attractifs, avant de procéder ensuite à de sérieuses corrections à la hausse.
Au Royaume-Uni, la libéralisation s'est même traduite par une flambée de l'électricité. EDF Royaume-Uni (EDF Energy) vient de procéder à une augmentation de 8 % fin juillet. Une tendance observée également chez ses principaux concurrents : RWE, Sottish Power, Scottish and Southern Energy... Tous revoient leur prix du Kw/h à la hausse.


prix__lectro_relev_s_en_GB

 

 

Le graphique ci-dessous permet également de juger des différentes évolutions dans les principaux pays européens : la stabilité des prix en France (un peu plus de 1 % de hausse toutefois cet été) survivra-t'elle à l'ouverture annoncée du marché hexagonal ?


_volution_prix__lectro_UE

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et même un quinzième. Je ne t'ai pas dit que ta bannière était chouette. Je crois même qu'elle fait l'unanimité.
Répondre
C
Ah mais là aussi, il y a encore de la place pour un quatorzième commentaire.
Répondre
I
Pemzek kom e oa dija dindan an notenn a-us an hini-se. Brav an tour-tan ha kartenn tre-dan e-barzh ar broioú. Gwelet 'm eus un enezenn a zo gwenn-tout e hanternoz, bras-spontus war a seblant.
Répondre
A
Psssst, Cornus, par ici...<br /> Bon, c'est pas pratique mon plan...
Répondre
A
Merci merci cher artisan poseur de bannières ! ;-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 976
Publicité