Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
25 octobre 2007

ONDE DE CHOC


tableaux

 

La peste d'Elliant, Louis Duveau, 1849 (Bosenn Elliant).
La naissance de l'empire carthaginois, William Turner, 1815.
Deux toiles évoquées sur ce blog.
Je viens de découvrir fortuitement un lien surprenant entre ces deux tableaux : l'explosion volcanique non pas du Tambora, qui a inspiré La naissance de l'empire carthaginois, mais celle du Krakatoa.
Comme le Tambora, le Krakatoa a connu une éruption dévastatrice au XIXe siècle, en 1883. L'équivalent de 13 000 bombes atomiques, audible à 5 000 km de distance et à l'origine d'un tsunami de 26 m de haut et de 800 km/h...
Mais le Krakatoa a connu un précédent encore plus cataclysmique : l'éruption de 535.
Selon l'historien David Keys, cette dernière confirmerait la théorie de l'effet papillon. Elle serait selon lui à l'origine de la séparation des Iles de Java et de Sumatra et aurait rejeté tellement de gaz et de cendres dans l'atmosphère qu'un hiver nucléaire de plusieurs années s'en serait suivi sur toute la planète (durée qui reste toutefois contestée).
Pour cet historien britannique, l'éruption du Krakatoa aurait eu des conséquences considérables à l'échelle de l'humanité : l'invasion des Avars de Mongolie sur Constantinople, l'émergence de l'Islam, la réunification de la Chine, l'effondrement des Mayas ou encore la grande pandémie de peste bubonique du VIe siècle. Celle-là même qui sévit à plusieurs reprise, durant une bonne partie du VIe siècle, et dépeinte par Louis Duveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Le bruit de l'explosion fut entendu sur environ un douzième de la surface de la terre ce qui en ferait le phénomène sonore le plus important de l'histoire humaine"(wikipedia)<br /> <br /> passionnant ton histoire...<br /> <br /> "Le panache de cendres volcaniques monta à 40 km dans l’atmosphère, accomplit plusieurs fois le tour du globe, et répandit suffisamment de particules pour abaisser la température moyenne mondiale de 0,25°C l’année suivante. Ces poussières furent également à l’origine des couchers de soleil flamboyants, puis rouge lie-de-vin qui inspirèrent nombres d'artistes, ainsi que des colorations vives inhabituelles de la lune. Dans plusieurs villes des États-Unis, des lueurs rougeoyantes furent prises pour des incendies et l’on fit appel aux pompiers."<br /> <br /> "Mais l’éruption a eu des effets bénéfiques sur l’environnement local. Un an seulement après le cataclysme, de l’herbe pointait sur les bouts d’îlots épargnés. Deux ans plus tard, 26 espèces de plantes y poussaient et en 1924, ces fragments de terre étaient recouverts d’une forêt dense. Les régions proches comme Lampung, infertiles avant l’éruption, devinrent très fertiles. Cela attira une population importante.<br /> <br /> On estime par ailleurs que cette éruption permit la survie du rhinocéros de Java."(wikipedia)<br /> <br /> voilà,on est plus "instructionné" maintenant!!<br /> :))))
Répondre
C
L'effet papillon, ça me rappelle vaguement quelque chose...
Répondre
Q
Techniquement, il n'y a aucune raison qui s'oppose à ce qu'un volcan envoie des débris jusque dans l'espace.<br /> D'ailleurs moi-même, quand j'ai des gaz...
Répondre
Q
Je ne vois pas trop le rapport avec la notion d'effet papillon, car de toutes façons une éruption de cette ampleur a nécessairement un effet global direct (contrairement à l'aile de papillon, dont on a du mal à imaginer les répercutions transocéaniques).<br /> <br /> Sur le sujet de l'impact des catastrophes naturelles , il y a plus anciens et plus novateurs les bouquins de Brian Fagan (forcément jamais traduits en français): The long summer: how climate changed civilization et The Little Ice Age: How Climate Made History 1300-1850.<br /> <br /> P.S.: Pour mémoire, la stratosphère se situe entre 14OOO m et 50000 m. Au delà, ce n'est pas tout à fait le vide, mais si vous allez plus haut que 50000 m, les américains vous appelleront astronaute.
Répondre
Y
bon faut dire, le Krakatoa, avec un nom comme ça, il ne pouvait qu'exploser...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 363
Publicité