Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
12 avril 2008

LINGUA NON GRATA ?


Pour la première fois depuis la création des filières d'enseignement en breton, en 1977, les effectifs scolarisés ne vont plus croître. Diwan connaît une croissance proche de 0 depuis déjà plusieurs années. La filière bilingue du privé Dihun devrait même connaître une érosion avec davantage de fermetures de classes que d'ouvertures. Dans le public, les effectifs devraient légèrement progresser, mais l'Education nationale envisage sérieusement la fermeture d'une dizaine de sites dans le secondaire.
Les contrats de plan convenus avec l'Etat ne sont plus respectés (et donc les sommes convenues et promises plus affectées). Le nombre d'heures diffusées dans les médias audiovisuels publics a été réduit. Des formations en faculté ont été supprimées (Nantes). Des formations pour enseignants également.
La demande des parents est pourtant toujours forte et non satisfaite. Les résultats des filières aux évaluations nationales sont excellents, y compris en français (y compris chez Diwan qui pratique l'immersion).

cimetiere_bateauLB

Alors pourquoi ce sabotage, pourquoi cette casse ?

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et Jean Luc mélenchon qui nous met en garde, Diwan est une secte, ce socialiste est l'image même de la république française.<br /> <br /> Qu'attendons nous encore de la France, La France en sortir, c'est s'en sortir !<br /> <br /> Vive l'indépendance !<br /> <br /> http://kadarn.org
Répondre
K
Si l'état français se souciait en bien de la langue bretonne ça se saurait. Hier débat à l'assemblée nationale sur les langues minoritaire, 3/4 de l'hémicycle vide, le Breton, l'état français s'en fous, sauf s'il se voit trop dans ce cas là l'état fera tout pour le détruire.
Répondre
C
Balafenn, tu m'as fait peur. J'ai cru une demi seconde que tu m'avais pris au premier degré. Il y aurait pourtant tant à faire pour trouver des sous tout de suite : réduction drastique des dépenses uniquement militaires par exemple.
Répondre
A
Choule[bunker]> On tape sur l'Education et la Santé, comme d'habitude. Mais on laisse les ministères pléthoriques. Ca serait dommage de tailler dans la cour du Roi, quand même.<br /> Cornus> Non, c'est la même logique, seule change l'échelle. Arretons d'opposer français et langues régionales. Les unes s'appuyent et renforcent les autres. Elles font partie d'une histoire commune (mais j'ai bien senti l'ironie de tes propos !). ;-)<br /> Yoghill> Grrrrrrr. Grmpf. Grogro rhôôôôôaaarrrrrrrr.<br /> Chouchenn> Autant je suis pessimiste sur le sort réservé par les pouvoirs publics, par le manque de considération de l'Etat, autant je suis optimiste sur la prise de conscience par les gens. Notamment les jeunes, dont on sous-estime le nombre d'apprenants, dont les stats ne retiennent que ceux qui sont inscrits dans des cours ou des assos. Mais un certain nombre apprend le breton par soi-même ou au contact des autres. Le niveau de la langue n'est pas forcément au top, mais il émerge une frange de jeunes attachés à la langue et qui, au final, un peu par tatonnement, par à-coups, s'approprient la langue et finissent par bien la maîtriser. On sent d'ailleurs une certaine vogue, dans les lysées ou les facs, à reparler breton. Espérons que c'est un signal de sursaut positif et pas qu'un effet de mode.
Répondre
C
a nantes, la filière universitaire a effectivement ete supprimee mais en septembre 2008 ouverture du college diwan et en septembre 2007 a eu lieu l'ouverture d'une classe div yezh en 6e.<br /> <br /> et puis comme dit plus haut autant grogner ou parler le franglais, le thaiglais. ca c'est un signe de modernite, de dynamisme. <br /> grogner sert a qc mais parler breton, ma bonne dame, c'est depasser, c'est ringuard, c'est bouzeux en un mot.<br /> d'apres vous pourquoi il pleut en bzh (parait il selon les mechantes langues) parce qu'on parle breton justement!!!!<br /> sauvons le gillot pétré qui sommeille en nous.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 583
Publicité