Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
25 janvier 2007

MÉGA GROSSE HONTE

dormir-devant-son-ordinateur-sieste-tranquille

 

Anecdote révélatrice sur l'état de la démocratie en France, sur la confiscation du pouvoir par notre élite de gérontos masculins.

C'était il y a environ un an à Belle-Ile. Il s'y tenait l'assemblée des Petites îles d'Europe du nord. Une association européenne de lobbying et de promotion rassemblant les îles de Scandinavie, du Royaume-Uni, d'Irlande ainsi que les Iles du Ponant (îles bretonnes+îles vendéennes+île de Ré).

Tout, absolument tout, fut pour moi un supplice. La délégation française était composée de vieux élus totalement hors du coup, baragouinant un anglais plus qu'approximatif, que même Louis de Funès n'aurait pu renier.

Techniquement, c'était pire. Impossible pour eux de faire fonctionner Power Point. C'était trop leur demander. Les jeunes employés de mairie ou de communautés de communes essayaient de rattraper péniblement le coup. Face à eux, dans les gradins de l'amphi du superbe auditorium du Palais (ahhh pour ça, on est très fort en France), les délégations scandinaves ou britanniques se regardaient sourire en coin. Certains étaient même au bord de l'hilarité.

Puis vint leur tour de parler de leurs îles. Contraste. Après nos vieux élus endimanchés, place aux jeunes. Et place aux femmes. Toutes et tous maîtrisant parfaitement leurs dossiers, la technique, l'anglais.

La grosse honte. Je m'enfonce dans mon fauteuil.

Mais le ponpon fut plus tard, quand chaque délégation en vint à présenter ses réalisations concrètes en terme de promotion et de développement de leurs îles.

Tour à tour, les Finlandais Finlandaises évoquent leur lobbying pour que les jeunes ménages qui souhaitent s'installer sur une île puissent obtenir des incitations fiscales. Les Ecossais Ecossaises évoquent leur projet d'éoliennes afin de réduire la dépendance énergétique de certaines îles. Les Irlandais Irlandaises présentent leur création de labels économiques et environnementaux, genre "produit sur l'île d'Aran", "produit à partir de matériaux naturels insulaires", etc.

Puis, vient le tour du directeur de l'asso française.

Le sosie de Jean Schultheis avec la même veste blanche ringarde. Vous savez, celui qui chanta "Confidence pour confidence, c'est moi que j'aime à travers vous...", tube que j'adore soit dit en passant !

Et là, le coup de grâce. L'asso n'a rien, ABSOLUMENT RIEN fait, RIEN à présenter. Le directeur part dans un speech verbeux. Que du vent. Des belles phrases, de grandes idées, de jolis concepts. Mais STRICTEMENT RIEN de concret !!!

Ah si.

L'asso a créé un poste de directrice directeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout à fait... mais hélas, on ne les voit pas assez souvent dans les municipalités, les syndicats mixtes ou les communautés de communes des îles... Ca va peut-être changer peu à peu.
Répondre
B
Et pourtant, dans nos îles, elles en font des choses concrètes, les femmes. Depuis toujours.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 595
Publicité